top of page
Photo du rédacteurDr Sandra Yene Amougui

Verrues génitales : les a-t-il attrapées par une d'autre femme?

Bonjour Docteur,

Mon mari est allé chez le médecin aujourd'hui car il avait découvert des petites cloques sous le prépuce. Le médecin a diagnostiqué des verrues génitales. Depuis qu'il a découvert les verrues, nous avons utilisé des préservatifs pour les rapports sexuels, comme son médecin le lui a conseillé. J'ai déjà pris rendez-vous chez mon gynécologue pour la semaine prochaine. Mais maintenant j'ai une autre question, que je trouve extrêmement embarrassante. C'est pourquoi je m'adresse à vous en premier ! Je serais également intéressé de savoir quelles sont les voies d'infection ! Le médecin de mon mari a dit que c'était seulement sexuellement transmissible ! Mais nous nous faisons tous les deux confiance à 100% et n'avons pas eu de relations sexuelles avec d'autres partenaires depuis que nous sommes en couple (depuis trois ans, marié depuis un an). Devrais-je m'inquiéter? Mon mari a-t-il une liaison extraconjugale ? Merci d'avance pour votre réponse, vous n'aiderez beaucoup. Sandrine*, 30 ans *nom anonymisé

Chère Sandrine, Beaucoup de patientes se posent la question sur la fidélité de leur partenaire après détection d'une infection qui peut être transmise par voie sexuelle.

Pour répondre à votre question je vais d'abord commencer en vous donnant quelques informations sur le papillomavirus humain (PVH) et les condylomes acuminés:


Les condylomes sont provoqués par des PVH

Les condylomes sont la première maladie sexuellement transmissible au monde. Ils sont provoqués par des PVH, des virus très contagieux. En effet, le risque de contamination après un seul contact sexuel est de l'ordre de 60 à 70 %. La contamination se fait par contact direct des lésions contenant le virus, lors d’un rapport sexuel, où les parties génitales et anales ou bien orales se retrouvent en contact. Les préservatifs protègent imparfaitement contre l'infection à PVH, car ils ne couvrent pas l'intégralité des parties génitales


Le laps de temps d'apparition des condylomes après contamination par le PVH varie

Le laps de temps entre la contamination par contact avec une personne présentant des lésions et l’apparition des condylomes chez le partenaire est de deux à six mois, voire plusieurs années, sans que l’on sache exactement pourquoi.

Le virus peut également rester latent longtemps dans l’organisme suite à une contamination passée, et se réactiver soudainement, p.e. à l’occasion d’une baisse des défenses immunitaires de l’hôte. Le tabagisme est un facteur de risque de récidive.

Plus de 95% des cancers du col de l'utérus sont liés aux infections à PVH

Les PVH sont aussi à l'origine de la plupart des cas de dysplasie cervicale et de cancer du col utérin. C'est pour cette raison qu'il est important de régulièrement faire frottis de dépistage pour détecter des cellules précancéreuses. Ainsi une lésion précancéreuse peut se traiter avant qu'elle ne se transforme en cancer.

Il est aussi possible de se faire vacciner contre le VPH. L'efficacité de la vaccination est proche de 100% pour les virus HPV concernés, si elle est faite avant la vie sexuelle. Après le début de la vie sexuelle, la protection n'est plus efficace contre les virus HPV déjà contractés.


Tirer des conclusions sur la fidélité après apparition des condylomes acuminés

Je ne peux pas vous dire si votre mari a une relation extraconjugale. Mais je peux vous dire qu'il est bien possible que le PVH qui est responsable pour l'apparition des condylomes chez votre mari était déjà présent chez un de vous deux avant le début de votre relation. Si vous n'avez pas une autre raison de vous douter sur la fidélité de votre partenaire l'apparition des condylomes ne devrait donc pas mettre en question sa fidélité.


Pour finir, je conseille, que votre partenaire fait traiter les condylomes. Le temps que les condylomes sont visible, protégez-vous avec un préservatif pour diminuer le risque de contamination. Et pour prévenir un cancer du col de l'utérus : faites le frottis de dépistage régulièrement.


Cordialement,


Dr Sandra Yene Amougui


Source de l'image: <a href="https://fr.freepik.com/photos-gratuite/coup-moyen-personnes-deprimees-interieur_31842978.htm#query=adultry&position=34&from_view=search&track=ais">Freepik</a>

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page