Chère Docteur,
Je suis mariée depuis trois ans et jusqu’à présent, je ne suis pas tombée enceinte. J’ai 31 ans et le fait que je n’ai pas encore conçu me dérange beaucoup. Il y a un an, je suis allée voir un gynécologue qui m’a dit que la raison pour laquelle je ne concevais pas pouvait être des trompes ovariennes bloquées. Il m’a prescrit des examens que je n’ai pas encore faits. J'ai entendu parler de certains traitements comme le rinçage des tubes ou la prise de certains médicaments qui pourraient m'aider si j'ai des tubes bloqués. Pourriez-vous me dire quel traitement conservateur pour les trompes de Fallope bloquées s'est avéré efficace ?
Cassandra* *nom anonymisé
Chère Cassandra,
Il existe de nombreuses raisons possibles à l'infertilité.
Le système reproducteur féminin est composé des ovaires, de l'utérus et des trompes de Fallope. Chacun des deux ovaires est relié à l'utérus par une trompe de Fallope. Dans un cycle normal, l'un de vos ovaires libère un ovule pendant l'ovulation. L'ovule libéré erre ensuite dans vos trompes de Fallope, où il peut être fécondé avant d'atteindre la cavité utérine où l'implantation de l'ovule fécondé dans l'endomètre peut se produire. Votre corps contrôle leurs fonctions en libérant des hormones au bon moment.
Si un problème médical a affecté l'une de ces zones, cela peut rendre la grossesse plus difficile.
Comme il existe de nombreuses autres raisons possibles de l'infertilité, il est important de faire quelques examens pour trouver les raisons sous-jacentes. Ce n'est qu'alors que le meilleur traitement possible peut être recommandé à vous et à votre partenaire.
Les lésions tubaires sont responsables d'environ 14 % des cas d'infertilité. Le blocage des trompes ovariennes est le plus souvent ressenti à la suite d'une maladie inflammatoire pelvienne. L'endométriose, les fibromes, les grossesses extra-utérines antérieures et les adhérences pelviennes à la suite d'une chirurgie antérieure peuvent également être des causes de blocage des trompes de Fallope.
Il existe trois tests clés pour diagnostiquer les trompes de Fallope bloquées
Un test radiographique, connu sous le nom d'hystérosalpingographie. Un produit de contraste est injecté dans l'utérus, qui devrait s'écouler dans les trompes de Fallope. La tache est visible sur une radiographie. Si le liquide ne peut pas être visualisé dans les trompes de Fallope, elles peuvent être bloquées.
Un test échographique, connu sous le nom de sono hystérosalpingographie. Cela est très similaire au test hystérosalpingographie, mais utilise des ondes sonores pour construire une image des trompes de Fallope.
La chromopertubation est l'instillation de colorant à travers les trompes de Fallope lors d'une laparoscopie (chirurgie en trou de serrure). Si le colorant ne peut pas être vu couler hors de vos trompes de Fallope, elles peuvent être bloquées.
Traitement non invasif des trompes de ovariennes obstruées
Le traitement non invasif des trompes ovariennes obstruées comprend l'adoption d'un mode de vie sain, qui peut déjà aider à augmenter les chances de tomber enceinte. Cela inclut une alimentation saine, l'exercice régulier et l'évitement de substances nocives comme la nicotine et l'alcool. Certains traitements conservateurs peuvent aider avec les trompes de Fallope bloquées, tels que des remèdes à base de plantes comme le trèfle rouge et le dong quai, ainsi qu'une consommation accrue de vitamine C et de zinc. Certaines thérapies manuelles telles que le massage abdominal Maya et l'acupuncture sont considérées comme utiles. Cependant, il est important de noter que l'efficacité de ces traitements n'est pas prouvée et donc, ils ne sont pas recommandés comme option de traitement de première intention. Le traitement conservateur peut également inclure l'utilisation de médicaments pour stimuler l'ovulation ou l'hystérosalpingographie pour rincer les trompes de Fallope. Cependant, les taux de réussite de ces traitements sont souvent faibles et les femmes peuvent avoir besoin de subir plusieurs cycles de traitement avant de pouvoir obtenir une grossesse.
La chirurgie reste une option de traitement acceptable pour l'infertilité tubaire.
La tuboplastie fait référence à un certain nombre d'opérations chirurgicales qui tentent de restaurer la perméabilité et le fonctionnement de la ou des trompes de Fallope, afin qu'une grossesse puisse être obtenue. La chirurgie reste une modalité de traitement acceptable malgré l'augmentation de l'utilisation de la fécondation in vitro (FIV). Les taux estimés de naissances vivantes après la chirurgie varient en fonction de la gravité de la maladie tubaire, mais il est important de noter que l'efficacité de la chirurgie n'a pas été rigoureusement évaluée par rapport à d'autres traitements tels que la FIV et la prise en charge expectative (absence de traitement). Par conséquent, les technologies de procréation assistée comme la FIV sont souvent recommandées comme une option plus efficace et plus fiable pour obtenir une grossesse chez les femmes dont les trompes de Fallope sont bloquées. Bien que la FIV puisse être plus coûteuse et invasive que les options de traitement conservateur, elle offre des taux de réussite plus élevés et peut aider les femmes à réaliser leur rêve de fonder ou d'agrandir leur famille.
Obtenez l’aide d’un gynécologue
Il est recommandé de consulter un gynécologue pour obtenir de l'aide si vous pensez avoir des trompes ovariennes bloquées, afin d'obtenir le meilleur traitement possible et d'éviter de perdre de précieuses années à essayer de résoudre votre problème d'infertilité sans l'aide d'un professionnel.
Cordialement,
Dr Sandra Yene Amougui
Comments