Comment le SOPK est-il diagnostiqué ?
Votre gynécologue vous posera des questions sur vos antécédents médicaux et vos symptômes. Vous aurez également un examen physique qui comprend : Échographie pour regarder la taille des ovaires et voir s’ils ont des kystes. Tests sanguins. Ceux-ci recherchent des niveaux élevés d’androgènes et d’autres hormones. Votre fournisseur de soins de santé peut également vérifier votre glycémie. Et vous pouvez faire vérifier votre taux de cholestérol et de triglycérides.
Comment traite-t-on le SOPK?
Malheureusement, le SOPK n’est pas curable, mais il est facilement traitable. Le traitement du SOPK dépend d’un certain nombre de facteurs. Ceux-ci peuvent inclure votre âge, la gravité de vos symptômes et votre état de santé général. Le type de traitement peut également dépendre de si vous voulez devenir enceinte à l’avenir.
Une alimentation saine et plus d’activité physique peuvent vous aider à perdre du poids et à réduire vos symptômes. Ils peuvent également aider votre corps à utiliser l’insuline plus efficacement, à abaisser la glycémie et à ovuler. Pour un équilibre hormonal stable, notre corps a besoin de graisses saines et de vitamines B.
C’est pourquoi je conseille à mes patientes une alimentation riche en huile de lin pressée à froid, riche en oméga-3, en noix et en graines, et en aliments riches en vitamine B tels que les légumes-feuilles foncés, les champignons et l’avocat. Je leur propose également de sacrer au moins 150 à 300 minutes par semaine à une activité d’endurance d’intensité modérée.
Un mode de vie sain peut prévenir les maladies secondaires du système cardiovasculaire, qui sont plus fréquentes dans le SOPK avancé.
Traitement médicamenteux – selon le désir d’avoir des enfants
- Metformine Ce médicament pour traiter le diabète est souvent utilisé pour réduire la résistance à l’insuline dans le SOPK. Il peut également aider à réduire les niveaux d’androgènes, ralentir la croissance des cheveux et vous aider à ovuler plus régulièrement.
- Si vous envisagez de devenir enceinte, votre traitement peut inclure : Médicaments pour provoquer l’ovulation.
- Si vous ne prévoyez pas de devenir enceinte, votre traitement peut inclure : Pilules contraceptives. Ceux-ci aident à contrôler les cycles menstruels, à abaisser les niveaux d’androgènes et à réduire l’acné.
- Médicaments pour traiter d’autres symptômes. Certains médicaments peuvent aider à réduire la croissance des cheveux ou l’acné.
Tomber enceinte avec le SOPK
Si vous voulez avoir des enfants et avoir le SOPK, le Letrozole (ou Clomifène), des médicaments qui peuvent soutenir ou induire l’ovulation, peuvent vous aider.
Ces médicaments comportent également certains risques. Ils peuvent augmenter les chances d’une grossesse multiple (jumeaux ou plus), qui a plus de risques pour mère et enfant qu'une grossesse simple. Et ils peuvent provoquer une hyperstimulation ovarienne. Par conséquent, il est important d’être suivi par un gynécologue pendant le traitement.
Observer le dévelopment des follicles aide non seulement à prévenir les grossesses multiples, mais aussi à déterminer le meilleur moment pour une induction l’ovulation. Ainsi il est possible de programmer les rapports sexuels au moment le plus approprié pour d'augmenter vos chances de concevoir. Observer la croissance des follicules aide également à adapter le dosage de Letrozole (ou clomifen) aux besoins de votre corps.
Je me réjouis de partager plus d'informations et conseils avec vous dans mon prochain post. Pour ne pas rater mes conseils, abonnez-vous à la page ou souscrivez-vous pour la newsletter. Faites aussi profiter vos proches de mes astuces et partagez le lien du blog avec eux.
Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à contacter mon cabinet pour prendre rendez-vous.
Image by "https://www.freepik.com/free-photo/high-angle-medicine-calendar-arrangement_23442414.htm#query=ovul%20count&position=17&from_view
=search&track=ais’
Comments