top of page
Photo du rédacteurDr Sandra Yene Amougui

Attraper des maladies sexuellement transmissibles (MST) dans les toilettes

Aujourd'hui, je voudrais aborder une question courante que de nombreuses patientes m'ont déjà posé : est-il possible d'attraper des maladies sexuellement transmissibles (MST) par le biais de sièges de toilettes ?



Les MST sont des infections qui se transmettent par contact sexuel

MST signifie infection sexuellement transmissible. Les MST sont des infections qui se transmettent par contact sexuel, y compris les relations sexuelles vaginales, anales et orales. Certaines ITS courantes comprennent la chlamydia, la gonorrhée, la syphilis, l'herpès et le virus du papillome humain (VPH).

Les MST ne sont généralement pas présentes dans les toilettes, car ces maladies sont généralement transmises par contact sexuel avec une personne infectée. Cependant, il est possible que des bactéries et des virus présents dans les fluides corporels puissent survivre sur la lunette des toilettes ou dans d'autres endroits des toilettes, en particulier si ces surfaces ne sont pas nettoyées régulièrement.


Précautions de base pour réduire votre risque d'infection

Cependant, il est toujours recommandé de prendre des précautions de base en matière d'hygiène personnelle pour réduire votre risque d'infection, même si le risque d'attraper une MST à partir d'un siège de toilette est faible.

C'est pourquoi il est recommandé de prendre des précautions pour éviter la propagation des bactéries et des virus :

  • d'utiliser des feuilles de papier toilette pour couvrir la lunette des toilettes avant de vous asseoir, afin de réduire le risque de contact avec les bactéries et les virus.

  • éviter ce qui suit dans une salle de bain : manger, fumer, boire, utiliser un téléphone

  • en se lavant les mains avant et après avoir utilisé les toilettes

  • lavage des mains approprié avec de l'eau et du savon pendant au moins 20 secondes

  • se sécher les mains jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches

  • utiliser un désinfectant pour les mains et des lingettes désinfectantes, si possible, en cas de manque de savon ou d'eau courante

  • limiter le temps passé dans une toilette publique en une seule visite, idéalement moins de 15 minutes

  • fermer le couvercle des toilettes avant de tirer la chasse

  • quitter la cellule immédiatement après avoir actionné le bouton de chasse d'eau

  • maintenir une distance physique avec les autres utilisateurs et éviter les toilettes bondées

  • en évitant de toucher la poignée de la porte de sortie ou d'autres surfaces dans les toilettes

Le risque de contracter une MST à partir d'un siège de toilette est extrêmement faible

La réponse courte est que le risque de contracter une MST à partir d'un siège de toilette est extrêmement faible. Les MST sont généralement transmises par des relations sexuelles non protégées ou par le partage d'aiguilles entre les consommateurs de drogues injectables. Les bactéries et les virus qui causent les MST ne peuvent pas survivre longtemps en dehors du corps humain et ont besoin de conditions spécifiques pour se propager.


En fin de compte, il est important de se rappeler que la meilleure façon de prévenir les MST est de pratiquer des relations sexuelles sûres et de subir des examens de dépistage réguliers.


Si vous avez des préoccupations concernant votre risque d'infection, il est important de parler à votre gynécologue pour discuter des meilleurs moyens de protéger votre santé sexuelle.

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page